Oleo Bone
@oleobone

Dans le cadre du festival ‘Annecy Paysages’, festival d’installations artistiques et paysagères dans l’espace public, nous avons été interrogé par Bonlieu Scène Nationale pour réaliser l’œuvre ‘BABEL 50 ANNECY’ de l’artiste Jean-François Rauzier.

Le projet

Parmi tous les projets proposés cette année, celui de l’artiste photographe Jean-François Rauzier a été sélectionné pour faire partie des œuvres exposées lors de l’édition 2020.

L’idée de l’artiste était pour la première fois de donner vie en 3D à l’une de ses créations, et ce dans un format monumental : une structure à 3 faces de 3 m de coté x 6 m de haut.

La demande était de réaliser cette œuvre de A à Z :

– la proposition d’une ossature démontable et remontable pour être présentée sur plusieurs éditions

– Une solution lestable pour être exposée en extérieur en garantissant la sécurité du public

– Une impression en très haute définition car même si elle est monumentale, cette œuvre est réalisée pour être admirée aussi bien dans son ensemble que chaque détail des bâtiments exposés

– Une protection permettant de résister aux dégradations naturelles comme humaines.            

Les solutions proposées par Pub Consulting :

– L’ossature en métal

Après avoir travaillé avec notre chaudronnier sur un croquis de la future structure afin qu’elle soit facile à monter, démonter, stocker, lester, … et une fois la validation technique du client obtenu, nous avons pu lancer la production dans un matériau résistant aux intempéries.

Afin d’éviter d’éventuelle dégradation, nous avons également choisi de renforcer les angles en bas de la structure.

 

– L’impression des 3 photos de 300 x 600 cm

Pour les impressions nous sommes partis au départ sur une impression directe sur dibond avec verni anti-graffiti.
Mais si l’aspect financier d’une telle personnalisation était intéressante, le rendu ne répondait pas aux attentes du photographe. Nous avons donc proposé une impression sur adhésif polymère avec lamination anti-graffiti, le tout contrecollé sur des panneaux en dibond.

L’avantage d’une impression sur adhésif est une finesse et une qualité d’impression proche d’un papier photo.

La lamination anti-graffiti a été préconisée afin de pouvoir enlever facilement les petites dégradations et faciliter l’entretien de l’œuvre.

Suite à quelques modifications d’emplacements, cette œuvre a finalement été exposée au sein du forum de Bonlieu pour sa première année d’exposition.

Présentation de l’œuvre :

Babel 50 Annecy est un totem photographique aux dimensions monumentales dressé au cœur du Forum de Bonlieu. Jean-François Rauzier réinterprète la ville et propose trois visions d’Annecy à travers les époques et les styles architecturaux. Créateur d’univers oniriques, il nous embarque dans un voyage de redécouverte de l’espace urbain, sous le prisme d’un kaléidoscope architectural captivant.

Annecy, comme vous ne l’avez jamais vue !
Juxtaposant des milliers de clichés pris au téléobjectif, l’artiste présente une installation immersive et interactive. En conjuguant l’infiniment grand et l’infiniment petit, il multiplie les détails passionnants et insolites en offrant au spectateur le loisir de s’y attarder. Avec ce véritable puzzle numérique, l’architecture de la ville se révèle sous trois aspects :

– les bâtiments autour du canal du Thiou,

– l’architecture des années 30

– et le reste de la ville.

L’expérience est enrichie en flashant un QR code, avec lequel le public peut se plonger dans les moindres détails des photos et découvrir des anecdotes historiques sur chaque bâtiment. Une invitation à la réflexion sur la place de l’homme dans la ville, un voyage à travers les ruelles de cette tour de Babel annécienne.

Intéressés par la réalisation d’impression de qualité en très grand format ? Contactez Pub Consulting à Aix les bains !

17/07/2020

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*